Sélectionner une page

La règle générale est que, pour chaque radiateur de votre maison, vous devez ajouter 1,5 kW à la puissance minimale requise pour votre nouvelle chaudière électrique.

Quelle est l’efficacité des chaudières électriques ?

ampoule electriqueL’efficacité énergétique, en termes de chaudière, est normalement la mesure en pourcentage de la quantité d’énergie utilisée dans la production d’eau chaude pour vos robinets et pour votre système de chauffage central. Ainsi, si un combi à gaz, par exemple, a un rendement énergétique de 95 %, il utilise 95 % de l’énergie qu’il consomme pour chauffer l’eau, les 5 % restants étant utilisés pour les opérations internes.
Les chaudières électriques fonctionnent avec un rendement énergétique de près de 100 %. Cependant, la production et la livraison d’électricité à une propriété impliquent la création d’un niveau d’émissions de CO2 bien plus important que la production et la livraison de gaz à une propriété.
Lorsque l’on calcule l’ErP (directive sur les produits liés à l’énergie) d’une chaudière pour obtenir son score d’efficacité énergétique, les chaudières électriques ont tendance à être classées C ou D en raison de leur utilisation d’électricité.

Puissance de sortie requise

La puissance de sortie est la quantité maximale de puissance que votre chaudière utilise pour fournir du chauffage et de l’eau chaude à vos robinets. Voici une indication pratique pour calculer la puissance minimale probable recommandée par un installateur expérimenté, selon le nombre de radiateurs dans votre maison :
4: 6 kW, 5: 8 kW, 6: 9 kW, 7 11 kW, 8: 12 kW, 9: 14 kW, 10 : 15 kW, 15 : 23 kW, 20 : 30 kW
Alors qu’il existe un niveau de concurrence décent entre les fabricants pour l’installation de chaudières électriques de petite et moyenne taille, les chaudières électriques pour les grandes propriétés sont beaucoup plus difficiles à trouver. Les chaudières électriques ne conviennent pas aux très grandes propriétés ou aux maisons où la demande en eau chaude est élevée et constante.