Le gonflement est normal dans la grossesse en raison des changements hormonaux qui se produisent dans cette phase, il peut se produire dans n’importe quelle phase, mais il se produit principalement dans le 2ème et à la fin du 3ème trimestre de la grossesse, qui est quand la femme se sent plus fatiguée et a moins de disposition pour marcher ou pratiquer des exercices physiques.
Que faire ?
Porter des bas élastiques sur les jambes et les pieds est une excellente stratégie, mais il faut la mettre avant de se lever du lit. La femme enceinte doit également réduire l’ingestion de sel et de produits industrialisés, riches en sodium, et boire beaucoup d’eau et de thés approuvés par l’obstétricien, qui luttent également contre l’infection urinaire, courante pendant la grossesse. Marchez de 30 minutes à 1 heure par jour et faites de l’exercice régulièrement. Voir les meilleurs exercices pour les femmes enceintes.
Causes de la rétention d’eau
Les causes de la rétention d’eau peuvent être :
Régime riche en sel et en sodium ;
Faible consommation d’eau ou de liquides clairs, comme le thé ;
Grossesse ;
Rester longtemps dans la même position, assis ou debout ;
Problèmes cardiaques, comme l’insuffisance cardiaque ou la cardiomyopathie ;
L’utilisation de certains médicaments, tels que la pilule contraceptive, les médicaments pour le cœur ou la pression ;
Manque d’activité physique ;
Maladie rénale ;
Cirrhose du foie ;
Altérations de la fonction thyroïdienne.
La rétention d’eau se produit lorsque le sang atteint les jambes, mais a de la difficulté à retourner au cœur, le résultat est une grande sortie de liquide provenant du sang à l’environnement interstitiel, qui est l’espace entre les cellules, ce qui génère l’œdème.