Sélectionner une page

Vous vous interrogez sur la meilleure option à adopter pour vos bureaux ? En tant qu’entrepreneur ou chef d’entreprise, vous souhaitez les louer et gagner sur la souplesse de votre patrimoine. Cette stratégie présente beaucoup d’avantages et s’adapte à la maturité de votre compagnie.

Louer un local commercial et y héberger ses activités confère plus de flexibilité si un jour vous souhaitez déménager lorsque vos activités se développent.

Les bureaux en location qui sont détenus par des propriétaires institutionnels proposent des espaces répondant aux critères des jeunes entreprises que ce soit en termes de prestations, d’équipement, d’emplacement ou de confort. Qu’est ce qu’il faut donc savoir sur la location ? Quels sont les éléments à analyser ?

Les types de locations de bureaux

Il existe deux types de location de bureaux :

La location partagée où vous louez un bureau avec plusieurs prestataires. Ce mode de location est bénéfique car elle permet de partager l’ensemble des factures qui y sont associés tels que l’électricité, internet, le téléphone et le loyer.

Quant à la location individuelle, vous louez seul(e) un local. De ce fait, vous assumez intégralement les frais relatifs. Ce type de location est préférable lorsque la société aura atteint sa maturité et que son chiffre d’affaire sera stable.

Quels sont les intérêts de louer des locaux d’activité ?

Location de bureauLa location de bureaux est plutôt destinée aux jeunes start-up en phase de croissance. En effet, étant encore à la recherche de mobilité et de souplesse, les jeunes entreprises peuvent adapter leur emplacement et leur taille en fonction de leur évolution. Louer leurs permet aussi de consacrer leurs fonds financiers à leur développement. Aussi, leurs ressources financières leur permettent de bénéficier de plus de liberté et ainsi d’avoir moins de contrainte lors d’un déménagement.

En outre, la location de bureaux permet à la société de bénéficier des avantages fiscaux car elle peut déduire l’intégralité des loyers versés sur les résultats imposables tous les ans. De plus, elle ne nécessite pas le recours à l’emprunt.

Acheter pour louer à votre entreprise

Un investissement dans l’immobilier professionnel nécessite un effort financier important comme l’utilisation de la trésorerie ou bien un endettement à long terme. Ce n’est pas toujours la meilleure des solutions. Toutefois, louer présente l’avantage de la souplesse mais ne permet pas de constituer un patrimoine immobilier.

De ce fait, faire acquérir un bien immobilier peut aussi se faire. Le chef d’entreprise le donnera ensuite en location à son propre entreprise pour lui permettre de tirer profit des avantages tout en constituant un patrimoine immobilier. Il bénéficie en mêle temps des avantages de la location ainsi que de l’acquisition. Quand les temps seront durs, le chef d’entreprise peut le louer à un nouveau locataire et réduire les frais fixe pour offrir une souplesse à sa société.

La location se résume ainsi à des bureaux qui s’agrandissent en même temps que vos activités. Toutefois, il est à noter que la location n’est pas une option adaptée aux profils et aux besoins de toutes les entreprises.