Jouant le rôle de producteur de chaleur, la chaudière électrique dépend de certains facteurs pour une utilisation correcte. Il est donc nécessaire de prendre en compte les critères de fonctionnement pour évaluer sa consommation.
Tenir compte de la puissance de chauffe de la chaudière électrique
Évaluée en kWh, la puissance de chauffe de la chaudière électrique détermine l’énergie indispensable qui fournit la température désirée de la pièce. Elle est conçue selon un réglage spécifique ; celui-ci s’accommode aux types de radiateurs et de planchers chauffants. Dans le cas des radiateurs, le réglage varie entre la basse température, la température moyenne et la température élevée. Il suffit d’effectuer un réglage précis, étant donné que la manipulation des paramètres de réglage vous est informée d’avance.
Équilibrer la dépendance entre la chaudière électrique et la qualité d’isolation du logement
La consommation de la chaudière électrique est liée à la qualité d’isolation du logement. L’isolation et l’inertie thermique favorisent ensemble l’effet d’une température adéquate, permettant le confort recherché. Il est primordial de bien isoler le toit, les combles, les murs, le plancher et les vitres. L’étanchéité de l’air est également à surveiller, pour conserver l’énergie calorifique et diminuer la consommation d’énergie. La qualité de l’air intérieur nécessite l’équilibre du degré de ventilation et d’aération, relatif à la consommation de la chaudière électrique. Le but est de garder le confort intérieur.
Identifier les sources de déperditions thermiques
Les déperditions thermiques sont relatives à l’isolation de la maison. Pour une bonne utilisation de la chaudière électrique, les sources de déperditions thermiques doivent être découvertes. Elles provoquent le déséquilibre de la température ambiante recherchée. Il est intéressant de placer votre appareil de chauffage à l’intérieur de votre maison pour minimiser au maximum les fuites d’air. Un nouveau travail d’isolation est imposé pour compléter l’utilisation bénéfique de la chaudière.
Connaître la température extérieure
Un système de réglage défini par la sonde extérieure paramètre le degré de température extérieure sur la chaudière électrique. Il signale automatiquement la température adéquate que la chaudière doit fournir, pour obtenir la température appropriée. La température de l’eau mise dans la chaudière suit directement celle de l’extérieur. La connaissance de la température extérieure forme un moyen de baisser la consommation d’énergie. Elle fixe la consommation de la chaudière afin d’éviter les dépenses en énergie supplémentaire.
La consommation de la chaudière électrique dépend de la température choisie
Un mode de réglage de la chaudière électrique est fourni pour permettre l’économie d’énergie. Des mesures de température approximatives sont données pour économiser :
- Choisir la température de votre chaudière à 35°C pour un plancher chauffant
- La température de 45°C de la chaudière est idéale pour des radiateurs de basse température
- Une variation de 55° à 60°C de la chaudière est compatible avec les radiateurs de moyenne température
- Pour les radiateurs de haute température, opter une température de chaudière entre 70° à 75°C
Si vous ne considérez pas ces mesures en consommation d’énergie, vous pouvez vous attendre à de plus fortes consommations de votre chaudière électrique