Sélectionner une page

Les pannes de chaudières sont assez fréquentes. L’usage d’un système de chauffage dure toute l’année. En effet, ce dispositif devient un élément indispensable pour toute la famille. On opte plus à l’utilisation d’une chaudière qu’à la climatisation par ventilation. Cet appareil constitue plus d’accessibilité avec une facilité de prise en main.
Une chaudière peut fonctionner pendant 25 ans. La détection des pannes correspond à une tâche ardue. Lorsqu’elle ne marche plus, il importe de discerner si la panne est récente ou ancienne. Pour effectuer un diagnostic, vous devez savoir les différences entre les modèles traditionnels, plus mécanique et les modèles modernes, plus électroniques.

Les pannes courantes

salle de bain doucheLes pannes sont généralement dues à une mauvaise manipulation. Des exceptions correspondent à l’ancienneté de l’appareil. Les pannes les plus fréquentes s’accordent à :
Un bruit anormal : Entendre du bruit émanant de la chaudière permet de prévenir une interruption à tous les niveaux. Si le bruit provient des radiateurs, cela signifie que la pression d’eau est insuffisante.
Un sifflement : Lorsque la chaudière siffle, cela veut dire que l’air risque d’endommager davantage le système. Il importe de savoir que la pression d’air doit rester nulle.
La chaudière ne démarre pas : Ce dysfonctionnement requiert l’expertise d’un professionnel.
Les fuites : La fixation des joints de tuyauterie ou la pression trop élevée peut causer une panne.

Les solutions avancées

On peut envisager ces solutions pour prévenir les pannes partielles. Les pannes totales sollicitent l’intervention d’un expert.
Pour une panne partielle, il faut :
Vérifiez tous les branchements. Regardez si les câbles électriques et/ou les joignent des tubes sont bien branchés.
Vérifiez la manifestation du fioul ou de gaz. Pour les chaudières qui utilisent ces types de combustibles, il importe de contrôle leur flux en tenant compte des précautions requises.
Contrôlez le circuit d’eau. Vérifiez s’il n’y a pas de bouchon ou si la pression d’eau est normale.